Comment photographier et retoucher un HTC One avec un arrière plan original

commentaires

Comment prendre en photo un téléphone HTC One avec un arrière-plan original

Pour ce shooting photo produit, l'objet principal était le téléphone HTC One qui fait partie des modèles du moment les plus réussis je trouve niveau conception/design ; avec cette coque en aluminium du plus bel effet.

J'avais besoin d'un arrière-plan sympa et je me suis rappelé d'une technique "home made" que j'avais vue il y a quelques temps sur le net.

C'est ce que je trouve intéressant en photographie, on n'a pas toujours besoin d'un matériel haut de gamme pour obtenir des résultats satisfaisants (même si cela facilite le boulot parfois je l'avoue).

Équipements & configuration

Voici la liste la liste des équipements utilisés pour ce shooting :

  • Canon 5D mark II
  • Objectif Tamron 24-70mm 2.8
  • 2x flash Canon 580 EX II
  • Beauty dish avec grille
  • Snoot
  • Support métalisé (emprunté à la tour de mon PC)
  • Ipad

Comment prendre en photo un téléphone HTC One avec un arrière-plan original

Pour la mise en place de tout ce matériel, j'ai placé le téléphone sur le support métalisé qui permet d'avoir également quelques reflets sur sa surface.

Niveau éclairage, j'ai placé le premier flash dans le beauty dish (avec une grille pour éviter de trop diffuser la lumière) à l'avant gauche qui sera la lumière principale, le second flash avec un snoot placé à l'arrière droit juste pour éclairer les bords du téléphone.

Comment prendre en photo un téléphone HTC One avec un arrière-plan original(Gauche) beauty dish seul -  (Centre) snoot seul - (Droite) les deux ensemble

Prise de vues

Maintenant, vous devez certainement vous demander à quoi servait donc l'Ipad pour ce shooting, tout simplement pour mon arrière-plan "original".

Au préalable j'ai du créer des images composées de bandes de couleurs que j'ai ensuite importées sur l'Ipad (j'en ai créé de plusieurs couleurs et tailles différentes ne sachant pas à l'avance quel serait le meilleur setup).

En déplacant l'Ipad derrière le téléphone je devrais être en mesure d'obtenir un arrière plan coloré avec ces bandes de couleurs.

Par rapport au réglage des flash, je savais que j'allais prendre ces photos à f/10 ISO 100. Il ne restait plus qu'à trouver la bonne durée d'ouverture pour obtenir le résultat souhaité.

Comment prendre en photo un téléphone HTC One avec un arrière-plan originalf/10 5,0sec - ISO 100

Voici le cliché retenu au final : il aura fallu quelques tests pour trouver qu'avec un temps d'ouverture de 5 secondes, j'avais le temps de déplacer l'Ipad à l'arrière sans que celui-ci n'apparaisse sur la photo.

Petite précision, il est préférable d'utiliser ce genre de technique dans une pièce sans lumière ambiante (qui pourrait se voir lors de cette longue exposition), deuxièment j'ai configuré le déclenchement des flashs sur le second rideau (c'est-à-dire déclenchement à la fin des 5 secondes). Dernier conseil, déplacer l'Ipad sur un plan horizontal pour conserver des bandes bien droites.

La retouche et photo finale

Dernière étape de ce shooting, quelques retouches de la photo qui était déjà assez "propre" sortie de l'appareil :

  • balance des blancs
  • ajustement contrast/exposition
  • nettoyage des petites poussières sur le support et le téléphone (j'avais pourtant tout nettoyé avant)
  • ajout d'une image sur l'écran du téléphone
  • réduction du bruit & sharpening
  • un peu de vignetting

Comment prendre en photo un téléphone HTC One avec un arrière-plan original

Et voilà, j'espère que cette technique pourra aider à son tour d'autres photographes à créer des arrière-plans originaux pour vos photos de produit, simple et efficace.


TAGs

ProduitsTutorial

Commentaires

comments powered by Disqus