Comment photographier et retoucher une bouteille de bière
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
Prendre en photo des produits peut être un véritable challenge pour un photographe surtout quand il s'agit d'objets en verre translucide.
Aujourd'hui je vais vous présenter comment j'ai réalisé cette photo d'une bière de la marque Heineken depuis la préparation du setup, les différentes prises de vue jusqu'à la retouche finale sous Photoshop.
J'avais en tête une idée du résultat souhaité (me rapprocher d'une photo qui pourrait servir par exemple à une campagne de pub) et il ne me restait plus qu'à tout mettre en oeuvre pour essayer de me rapprocher de cette idée.
Voyons ensemble tout cela...
Ma vision
Pour ce shooting, je voulais obtenir la photo d'une bouteille de bière à côté de laquelle se trouverait un verre à bière rempli avec sur le haut de la mousse.
Sur la surface des objets, je voulais également des gouttelettes d'eau pour donner une impression de fraîcheur (avec des morceaux de glace pilée l'effet aurait été
parfait, mais je n'en avais pas sous la main). Le tout posé sur une surface "glossy" pour avoir des reflets.
Le matériel et les équipements
Pour prendre en photo une bière, il faut bien entendu une bouteille de bière (en prévoir un pack puisqu'on sera amené à en utiliser pour remplir le verre à plusieurs reprises et puis on ne sait jamais ce qui peut se passer).
- un pack de bières
- un verre à bière
- un panneau de verre acrylique (plexiglass) qui servira de support "glossy"
- de la glycérine (disponible en pharmacie, nous utiliserons ce produit pour créer les gouttelettes d'eau)
- un petit pulvérisateur
- une grande "touillette" qui permettra de remuer la bière dans le verre afin de créer de la mousse
- 2 feuilles cartonnées (une argentée et l'autre dorée)
Côté équipements photo, cela dépendra de ce que vous disposez, dans mon cas :
- Canon 5D mark II
- Canon EF85mm F/1.8
- 3 x Flash Canon (580EXII et 430EX)
- un système de déclenchement à distance des flashes (dans mon cas le système Phottix)
- 2 x diffuseurs de lumière pour les flashes (dans mon cas des "strip softbox")
- 1 x diffuseur en nid d'abeille pour flash
- un trépied
- un fond blanc ou neutre afin de faciliter la retouche plus tard
Pour les photos de produits, il est préférable de réaliser les prises de vue de vue en mode "tethered" (connecté à votre ordinateur) afin de vérifier tout de suite le rendu de chaque photo (pour ne pas se rendre compte à la fin que vos photos sont floues par exemple).
La mise en place
Avant de poser les produits (la bouteille et le verre) sur la plaque de verre acrylique, je les ai tout d'abord recouverts de gouttelettes d'eau réalisées avec le pulvérisateur (mettre à l'intérieur 50% de glycérine + 50% d'eau) ; les goutelettes resteront ainsi figées pendant toute la séance, contrairement à de l'eau pure qui aura tendance à glisser des surfaces.
Puis remplir le verre de bière environ au 3/4 (nous verrons par la suite pour quelle raison).
Pour le setup d'éclairage :
- un flash sans diffuseur à l'arrière des produits pour éclairer le fond blanc
- 2 flashes dans les softbox de part et d'autre des produits
Les prises de vue
Comme de nombreux photographes, je suis partisan du "Get it Right in Camera" : faire en sorte que les photos soient le mieux possibles dès l'appareil photo afin d'éviter du travail par la suite en retouche.
En partant de ce principe, je savais déjà qu'il me fallait effectuer plusieurs prises de vue des produits en faisant varier la lumière (intensité, angle, diffusion, ...).
Une fois l'appareil photo solidement accroché au trépied et les réglages effectués (F7.1 1/160 ISO100) voici les différentes vues retenues pour la retouche.
Le carton argenté permet d'obtenir la lueur dans la bouteille
Plusieurs essais avec du carton argenté et doré pour la lueur dans le verre
Gauche : effectuée sans la softbox de gauche afin d'obtenir une contour précis de la bouteille
Droite : Pour obtenir la mousse, il est nécessaire de remuer rapidement le contenu du verre jusqu'à ce que la mousse atteigne le niveau
souhaité (sans faire déborder si possible)
Réalisés avec le snoot en nid d'abeille pour bien diriger les lumières sur les logos de la bouteille
Je vous rassure, il a fallu plusieurs prises de vue avant de pouvoir retenir celles-ci.
La retouche
Maintenant que les prises de vue sont terminées, il est temps d'assembler tout cela dans Photoshop et procéder à quelques retouches.
- Importer toutes les photos dans un nouveau fichier Photoshop et classer les différents calques
- Aligner l'ensemble des calques avec l'outil d'auto alignement en mode auto (si vous avez travaillé avec un bon trépied, il y aura peu d'ajustements)
- Avec les masques de calque, afficher ou masquer chaque partie des photos à conserver (cela peut prendre un certain temps surtout pour les détourages précis)
- Supprimer les quelques imperfections de la bouteille ou du verre (avec les outils "Tampon" ou "Spot healing brush" ou autres)
- Le support étant à la base blanc, j'ai choisi de le modifier et d'ajouter également un nouvel arrière-plan construit à partir de calques et de textures
- Renforcer les ombres qui se trouvent en dessous de la bouteille et du verre
- Enfin quelques retouches finales (dodge & burn, accentuation de la netteté, vignetage)
D'autres réalisations avec le même process :
Conclusion
La photographie de produits est un excellent moyen d'apprendre et de maitriser le travail de la lumière (naturelle ou artificielle) sans forcément être presser par le temps contrairement à d'autres photos (portrait, paysages, ...).
Et je vous invite à essayer d'avoir autant que possible des photos "parfaites" depuis votre appareil. Vous verrez que cela vous facilitera grandement votre travail de retouche et vous obligera à être rigoureux lors de vos prises de vue.