Comment photographier et retoucher un burger ?
Tout comme moi, vous avez sans doute remarqué que le burger que vous commandez dans votre fast-food préféré est loin de ressembler à ceux présentés dans les publicités.
Dernièrement m'est venue l'idée de reproduire une photo de ces burgers presque parfaits que l'on voit à la télé et qui donnent l'eau à la bouche.
Je vais tenter de présenter les différentes étapes de la réalisation de cette photo, depuis la partie cuisine au cours de laquelle j'ai pu mettre à profit "mes qualités" de cuistot, la prise de vue avec un setup assez simple, pour enfin finir par la retouche de tout cela sous Photoshop.
[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AFFICHAGE GRAND FORMAT]
La préparation & la cuisine
Chose peu courante quand je réalise mes shootings photo, j'ai donc du cette fois-ci retrousser mes manches et enfiler mes gants de cuisine.
Petite précision, avant de me mettre aux fourneaux, j'ai commencé par installer le setup décrit ci-après afin de ne pas perdre de temps dans les réglages lorsque le burger sera prêt.
Pour les ingrédients : un pain à burger, un steak haché, du bacon, deux tomates, un oignon, de la laitue, du fromage à burger, quelques cornichons, des brindilles de thym, un peu de farine et ketchup/mayonnaise.
Première étape de la préparation, la cuisson du steak, à ne pas laisser trop longtemps dans la poêle afin qu'il garde tout son volume et son côté appétissant, en veillant à bien faire dorer les bords.
Ensuite, après avoir prédécoupé les différents ingrédients, on peut maintenant les disposer l'un après l'autre sur la tranche inférieure du pain (conseil, insérer des cercles de feuille de papier sulfurisé de part et d'autre du steak afin d'éviter les transferts d'humidité).
Pour maintenir tout cela en place, je me suis aidé de cures dent, et une fois la tranche supérieure du pain posée, on attaque les finitions avec la pose des tranches de cornichons et les quelques gouttes de ketchup et mayonnaise.
Pour agrémenter tout cela, j'ai ajouté une tomate et quelques brindilles de thym à la gauche du burger, et le reste de l'oignon et quelques cornichons à sa droite.
Shooting
Voici le matériel utilisé pour réaliser la prise de photo :
- 1 arrière-plan gris
- 2 strip lightbox situées à l'arrière du burger de part et d'autre
- 1 beauty dish, situé en face du burger (légèrement sur sa droite)
- 1 dernier flash à l'arrière pour éclairer l'arrière-plan
- comme objectif, mon 70-200 (pas le plus pratique pour ce type de photo, mais je n'avais pas de macro sous la main)
Les prises du vue ont été effectuées à F/9 1/160s ISO100 et ayant deux plans sur la photo (le burger légèrement en retrait et la tomate/oignons en avant), j'ai dû modifier mon point de focus afin d'avoir au final une image nette sur l'ensemble.
La retouche
Voici la première photo sans retouche avec comme on peut le constater, la tomate et l'oignon nets et le burger flou.
Voici la seconde photo avec cette fois-ci le burger net et inversement, la tomate et l'oignon flous.
La première étape de la retouche est donc de combiner ces deux photos en une seule à l'aide de masque afin d'avoir les trois objets nets.
Maintenant, nous pouvons corriger les petites imperfections du burger (les trous et défauts du pain, du steak, ajouter quelques cornichons supplémentaires) et corriger le support en bois (la rainure en premier plan).
Ensuite, pour renforcer les volumes et textures, un peu de "Dodge & Burn" sur le burger et la tomate.
Pour donner encore plus de volume à mon burger, qui sous cet angle est un peu "raplapla", une touche de "liquify" sur la tranche supérieure du pain permet de le gonfler légèrement.
Pour un rendu moins monotone, j'ai ajouté une texture pour remplacer le fond gris.
Pour orienter le regard sur la partie centrale de la photo (le burger), j'ai diminué l'exposition de la partie basse de la photo.
Quelques améliorations avec mon plugin préféré "Color Efex Pro".
Pour enfin finir par l'ajout de fumées factices au niveau du steak (donnant l'impression qu'il sort tout juste du four) et une touche finale de netteté.
Récapitulatif en accéléré des différentes étapes de la retouche :
Voilà, on peut maintenant passer à table, bon appétit !!!