Comment réaliser un portrait effrayant pour Halloween

commentaires

Halloween n'est pas véritablement une fête que je célèbre, mais cette année j'avais décidé de me laisser tenter et donc de me "déguiser" à ma façon.

Voici comment j'ai réalisé ce portrait d'Halloween.

[CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AFFICHAGE GRAND FORMAT]

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

Inspiration & préparation

Avant même de commencer, j'avais déjà une petite idée en tête du style de photo que je souhaitais réaliser : le visage d'un personnage avec la peau camouflée derrière des bandes (type momie décrépite) laissant juste entrevoir des yeux de zombie tout cela avec un aspect général très "grungy", très effrayant (Halloween oblige).

J'aurais pu demander à un zombie ou peut-être même Loup-Garou de me mordre et attendre la transformation prenne, mais malheureusement je n’en ai aucun dans mon cercle d'amis et puis la prochaine Pleine Lune était beaucoup trop loin.

C'est donc avec les moyens du bord et des méthodes plus naturelles que je tenterai cette "transformation".

Pour les bandes de tissu, n'ayant pas cela en stock, je me suis rabattu sur un plaid de couleur grise avec un texture intéressante et qui pourrait certainement faire l'affaire.

En l'enroulant autour de la tête et maintenu par des pinces de fixation, voilà un pseudo masque.

Maintenant pour les yeux, j'aurais pu tomber dans la facilité et juste acheter des lentilles de contact fantaisie, mais sur le coup j'ai préféré gérer cela plus tard en post production.

Shooting

La configuration pour la prise de la photo était relativement simple :

  • un arrière-plan de couleur noire
  • comme lumière principale, un flash à travers un "beauty dish" auquel j'ai ajouté une grille afin d'avoir une lumière très directrice
  • bien entendu mon appareil avec comme objectif mon 70-200 qui saura me donner une image très nette et précise

Pour avoir l'aspect très contrasté attendu, le flash est placé devant le sujet, plus haut que celui-ci et orienté avec un angle d'environ 60°.

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

Voici la photo sortie de l'appareil :

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween1/160s à F/7,1 ISO100 - 170mm

La retouche

Cadrage et corrections mineures

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

La première étape consiste à recadrer la photo en ajoutant un fond noir en arrière-plan pour ainsi donner plus d'espace autour du visage.

Il fallait ensuite supprimer les pinces qui m'ont servi à maintenir le plaid en position et corriger la luminosité sous les yeux afin d'uniformiser les tonalités.

 

Les yeux

La retouche des yeux était sans doute la tâche la plus longue afin d'obtenir un résultat des plus réaliste possible.

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

Il fallait tout d'abord remplir le fond des yeux entièrement d'un sombre noir sur lequel j'ai ajouté de légères veines rouge foncées (qui se voient à peine au final).

Ensuite, la création de l'iris de couleur orange reprenant la taille de l'iris initiale. Pour renforcer l'effet réaliste, j'ai ajouté des stries blanches par-dessus et assombri légèrement le contour de l'iris.

Enfin, j'ai diminué la luminosité globale de l'iris en accentuant le haut (étant dans l'ombre de la paupière).

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

Pour la deuxième partie de la retouche des yeux, il fallait ajouter la pupille de forme convexe un peu comme celle des chats (ou des vampires, ah ah ah). J'ai à nouveau réduit la luminosité, mais cette fois-ci dans le bas de l'œil.

Dernière étape de la création des yeux, l'ajout de reflets afin de donner du volume à l'œil et quelques cils supplémentaires.

 

Ajustements, contraste, effets...

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

Les yeux étant terminés, j'ai pu m'attaquer à la retouche générale de la photo après avoir rogné les bords de l'image initiale pour ne laisser apparaitre que la partie centrale.

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

Place maintenant à quelques touches de "dodging & burning" (méthode pour renforcer les zones d'ombres et celles de hautes lumières pour donner encore plus de volume), ainsi que quelques effets Color Effex Pro 4 de ma suite  préférée "Nik Collection".

Textures et version finale

Comment créer et retoucher un portrait effrayant pour Halloween

À ce stade, nous y sommes presque. Mais pour donner ce dernier effet de décrépitude au niveau de la peau, j'ai ajouté sur le visage des textures de mur en très mauvais état (en veillant à masquer les yeux).

Enfin, dernière étape de cette retouche, renforcer la netteté de certaines zones de la photo (au niveau des yeux, des sourcils et du masque).

Et voilà, mon portrait d'horreur pour Halloween est maintenant terminé, effrayant non ?


TAGs

Tutorial

Commentaires

comments powered by Disqus